L’accessibilité sur Iphone et sur Android

Retour à Blog

L’accessibilité sur Iphone et sur Android

pyramide de smartphone

L’accessibilité de l’Iphone et Android  est toujours plus efficace de jours en jour.

Les personnes souffrant de handicap notamment les malvoyants utilisent les smartphones comme tout le monde.
L’utilisation de smartphones devrait être à la portée de tous.

L’objectif des fabricants de smartphone est de tenir compte des personnes souffrant de basse vision. Les systèmes d’exploitation , IOs et Android sont de plus en plus étudiés pour les personnes mal voyantes ou atteinte de cécité.

L’accessibilité sous Iphone

L’Iphone fonctionne sous le système dit iOS. Ce sera donc à travers les performances de ce dernier que l’accessibilité sur Iphone s’appréciera le mieux.

Les mises à jour successives des versions de iOS ont permis de donner des appareils de plus en plus élaborés en termes d’accessibilité. Ceci grâce au système d’exploitation qui permet l’utilisation d’une commande vocale.  Dénommée Siri chez Apple, elle peut se déclencher vocalement bien sur.

Des terminaux Braille avec ou sans clavier Perkins sont également compatibles avec l’iOS comme le SMART Beetle ou le Polaris. L’utilisateur peut même aller jusqu’à paramétrer les options de verbosité du système. Le choix est donné entre ce qui doit être vocalisé et ce qui peut être affiché sur la plage braille.

Ainsi, avec l’Iphone et dépendant du modèle d’appareil choisi, être aveugle ou malvoyant n’implique pas forcément d’utiliser uniquement la synthèse vocale. Au contraire, le Braille continue à être une méthode de communicationv prisée.
Même les emojis se traduisent aussi par le langage braille. Celà change radicalement du temps où l’utilisateur se heurtait à la notification « langage inconnu ».

Grâce à l’intelligence artificielle insufflée au sein de l’Iphone, les images bénéficient d’une interprétation au profit des déficients visuels. La vocalisation des titres incrustés dans les vidéos est un vrai plus.
Toujours en fonction de la version utilisée des fonctions forts utiles sont disponibles :

  • une fonction de loupe,
  • d’agrandissements substantiels de caractères,
  • de surbrillance d’éléments de texte

L’accessibilité sur Android

Les dernières versions d’Android permettent aux appareils qui l’utilisent de proposer une accessibilité appréciable pour les personnes souffrant de déficience visuelle.

Elles peuvent par exemple manipuler comme tout le monde l’écran tactile. Elles utilisent leur smartphone avec des commentaires audio et en étant averti verbalement pour les alertes et les notifications.
Les commentaires audio sont personnalisables et sont activés que dans certaines circonstances.

L’affichage est lui aussi pensé pour les malvoyants, car la police utilisée peut être augmentée de taille. Les couleurs et les contrastes bénéficient de paramétrages dédiés pour les personnes souffrant de basse vision, DMLA, etc..

Le smartphone s’exploite aussi par commande vocale quelle que soit l’application à utiliser ou la fonction à activer.

Grâce à la technologie Bluetooth, l’appareil se connecte à une plage braille sans désactiver pour autant la commande. Ainsi l’écriture de textes est facilitée.
A cela s’ajoutent encore d’autres options comme l’activation des sous titres, l’utilisation de textes en temps réel durant les appels…

Les développeurs d’Android ont donc travaillé pour rendre les appareils qui lui sont compatibles complets en termes d’accessibilité.

 

L’accessibilité sur Iphone et Android permet maintenant aux déficients visuels, malvoyants ou aveugle d’accéder et d’utiliser pleinement ces Smartphones dans tous les moments de la vie.

    Recevoir cet article par e-mail :

    Retour à Blog