Gymnastique des yeux : soutenir la vision au naturel

Retour à Blog

Gymnastique des yeux : soutenir la vision au naturel

Exercices de gymnastique des yeux

La gymnastique des yeux, ou yoga des yeux, s’inspire de la méthode du Dr W. H. Bates. Cet Américain est un chercheur en ophtalmologie des années 1920. Il a consacré sa vie à étudier les moyens naturels d’améliorer et de prévenir les problèmes de vue. Il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques et d’autres destinés au grand public (extraits en anglais à retrouver ici).

Nous vous proposons ici certains des exercices qu’il préconise. Ils sont simples et agréables à mettre en place. Même si cela ne guérira pas votre cataracte ou votre myopie, vous constaterez des bénéfices sur le long terme, si vous pratiquez quotidiennement. C’est donc un excellent complément à votre traitement habituel.
Cette gymnastique des yeux est basée sur l’entraînement des muscles optiques et sur la détente oculaire. Elle est complètement sans risque et toujours bénéfique.

Le palming : régénérez et détendez vos yeux

À moins de passer beaucoup de temps dans la nature, nos yeux sont soumis à des fortes tensions : les problèmes de vue et la vision de près (écrans, lecture, travaux manuels…) entraînent des tensions du nerf optique. Or, les recherches ont montré que le stress et la fatigue – générale ou visuelle – avaient une incidence directe sur la vue. En détendant vos yeux et votre corps, votre vision s’améliore. Les effets sont immédiats et se poursuivent sur le long terme, si la pratique est régulière.

Comment faire ?

Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer. Fermez les paupières et déposez les mains, paumes au-dessus des yeux. Placez vos mains de manière à occulter complètement la lumière : en forme de A, les doigts se chevauchent partiellement. Vos paumes forment une coque, qui n’appuient pas sur le globe oculaire : vous ne devez pas compresser vos yeux. Trouvez une posture relaxante, les coudes posés sur des coussins, sur une table ou sur vos genoux.
Restez ainsi 1 minute.
Observez le noir dans l’ensemble du champ visuel. Au départ, vous verrez des lueurs plus ou moins agitées, des nuances. Si c’est difficile, imaginez qu’un bonhomme peint tout en noir.

À quoi ça sert ?

Vos yeux se détendent dans le noir complet et la chaleur de vos mains activent la circulation sanguine. Cela contribue à maintenir la meilleure qualité d’agilité oculaire possible. Celle-ci a un impact direct sur la qualité de la vision.

Quand faire le palming ?

Dès que les yeux sont fatigués, après une longue lecture, l’utilisation prolongée d’écran, en fin de journée ou dès que vous en ressentez le besoin.

Pour qui ?

Tout le monde devrait faire cet exercice de gymnastique des yeux, même et surtout, à l’école. Mais il est particulièrement bénéfique pour tous ceux qui souffrent de problème de réfraction oculaire (l’image réfléchie sur la rétine n’est pas nette) : myope, presbyte, hypermétrope, astigmate. Ainsi que les personnes atteintes de strabisme, glaucome, cataracte, kératite…

Renforcement du muscle optique par la gymnastique des yeux

Les personnes atteintes de basse vision mobilisent moins leurs muscles oculaires et le globe perd en agilité. Or, les muscles optiques peuvent être entraînés.

Comment faire ?

Voici différents exercices de gymnastique des yeux, pour varier les plaisirs et rester concentré sur le geste.

  • La grenouille
    Sans bouger la tête, effectuez 5 à 10 mouvements de chaque exercice, avec une pause « palming » entre chaque :
    regardez en haut, puis en bas, au rythme de la seconde
    idem, de gauche à droite
    dans les angles : pointez votre vue en dessinant un rectangle
    cercles : dessinez un cercle lent, dans un sens, puis dans l’autre
  • L’alphabet
    Dessinez les lettres de l’alphabet en majuscules, en vous appliquant sur le mouvement. Faites une pause « palming » après le « i », puis après le « r ». Variante : lettres en minuscules, trois séries de chiffres de 0 à 9.
  • Les yeux crayons
    Dessinez le contour de quelques objets, situés à différents endroits de votre champ de vision. Trouvez des objets dans les angles, en bas, en haut. Soyez le plus précis possible dans votre contour. Entre chaque objet, faites une pause « palming ».
  • Le signe de l’infini
    Dessinez du regard le signe de l’infini : un 8 horizontal. Parcourez le circuit durant une quinzaine de secondes, en variant la taille du 8. Recommencez après une pause « palming ».
  • Cueillette des champignons
    La chasse aux champignons fonctionne naturellement comme les exercices précédents : ils obligent à faire des mises au point précises, à différents endroits du champ visuel. Si c’est compliqué pour vous, parce que vous n’habitez pas proche d’une forêt, que votre vision ne vous permet pas de distinguer les champignons ou que ce n’est pas la bonne période, gardez l’idée. Promenez-vous dehors et observez les détails autour de vous, plus ou moins proches, en parcourant votre champ de vision, tel un chasseur aux aguets.

A quoi ça sert ?

Les saccades oculaires correspondent aux mouvements des globes oculaires, commandés par le muscle optique. Il s’agit du mouvement le plus rapide que peut effectuer l’homme : 800° de rotation en une seconde. Lorsque la vue baisse, les saccades oculaires sont moins fluides, fines et précises. De ce fait, la vue est moins nette, moins précise.
Le renforcement du muscle associé à la relaxation profonde du globe (palming) aide à maintenir la qualité du flux optique.

Quand faire le renforcement musculaire optique ?

Mettez en place une routine quotidienne, dès lors que vous ne pouvez pas faire une promenade en extérieur.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui un trouble ophtalmologique, une maladie de la vue, une baisse de vision et dès l’âge de 40 ans, en prévention. Le renforcement musculaire optique est vraiment un des exercice de la gymnastique des yeux

Le cillement : clignez des yeux pour nettoyer et hydrater votre cornée

Cligner des yeux est un mouvement naturel et involontaire. Il se produit de façon imperceptible toutes les 5 à 12 secondes. Cependant, le port de lunettes engendre souvent une baisse de la fréquence du cillement, provocant un dessèchement temporaire de la surface de l’œil.

Comment faire ?

Clignez volontairement des yeux, en comptant 30 fois, au rythme de la seconde. Prenez garde de ne pas forcer avec vos paupières. Elles doivent rester souples et légères ; elles n’appuient pas sur le globe oculaire.

À quoi ça sert ?

Le clignement des yeux a pour but d’activer les glandes lacrymales. Elles nettoient les yeux des poussières et forment une couche protectrice et hydratante, sur la cornée.
Mais, lorsqu’on porte une attention visuelle soutenue, le cillement diminue.
Faites le test : comptez jusqu’à 20 en fixant ce dièse : # . Vous ressentez certainement une tension et une sensation d’inconfort, avec le besoin irrépressible de cligner des yeux.
C’est ce qu’il se passe lorsque vous lisez, regardez un écran ou effectuez des travaux manuels, pendant une longue durée. Mais, absorbé par votre activité, vous vous rendez compte trop tard de votre tension visuelle.

Le port de lunettes fait une barrière de protection avec les poussières et les mouvements de l’air. Or, ceux-ci entraînent les battements de paupières. La plupart des personnes qui portent des verres optiques, ont une fréquence de cillement trop faible. Alors qu’il faudrait, au contraire, l’augmenter.

Quand faire les exercices de cillement ?

Le battement de cils peut venir en échauffement des exercices du muscle optique. Dans la journée, réalisez-le régulièrement, lorsque vous passez un temps prolongé à lire ou à effectuer des tâches qui engendrent une tension visuelle.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui portent des lunettes, pour ceux qui passent du temps en intérieur, à réaliser des activités prolongées (lecture, cuisine, couture, modélisme…).

Conclusion : peut-on espérer une amélioration de la vue avec la gymnastique des yeux ?

Le yoga des yeux est réellement bénéfique. C’est un parfait complément pour toutes les personnes qui ont un traitement ophtalmologique (verres correctifs ou autres) ou qui souffrent de basse vision (les exercices sont alors à adapter aux possibilités de chacun).
Le Dr Bates, via ses disciples, propose un traitement visant à réduire, voire à corriger de nombreux problèmes de vue, sans lunettes ni chirurgie. Cependant, les résultats font débat, dans la sphère scientifique.

Il reste donc indispensable de consulter régulièrement un ophtalmologue et de suivre ses préconisations.

Nous avons vu que le fait de porter des lunettes avaient des incidences, dont on ne parle pas beaucoup. Les exercices de gymnastique oculaire compensent ces problèmes : ils vous aident à profiter pleinement de vos verres optiques ou tout autre dispositif basse vision. Vous donnez ainsi toutes les chances à votre vision d’évoluer dans le bon sens.

Sources utilisées dans la gymnastique des yeux :

Améliorer votre vue grâce à la méthode Bates

La pratique des paumes ou palming


https://www.choisir-ses-lunettes.com/gymnastique-oculaire-la-gym-des-yeux-fatigues.html

    Recevoir cet article par e-mail :

    Retour à Blog