Vincent Rignault, non-voyant, Champion du monde de Torball

Retour à Blog

Vincent Rignault, non-voyant, Champion du monde de Torball

Un terrain de Torball avec les joueurs devant les buts

Le Torball

Malvoyant puis non-voyant, Vincent Rignault joue au Torball depuis 30 ans. Il a sans doute le plus gros Palmarès au monde.

«Lors du premier entraînement je me suis senti en liberté, en autonomie» se souvient-il. Mais qu’est-ce que le Torball ?

«Le Torball ne ressemble à rien d’autre qu’’au Torball, ce n’’est pas l’’adaptation d’’une autre discipline», précise Vincent Rignault. «Lorsque je suis devenu aveugle à vingt ans, j’’avais envie de pratiquer un sport. J’ai fait du tandem, mais je ne trouvais pas toujours un guide. J’’ai cherché un sport collectif. En 1986 j’’ai essayé le Torball, arrivé en France depuis peu. Je suis sorti du premier entraînement un peu meurtri, saignant, mais ça m’a tout de suite plu».

C’’est un sport qui se joue à la main sur un terrain comparable au Volley avec un ballon sonore, rempli de grenaille ou grelots. Deux équipes de 3 joueurs chacune se font face sans contact. Il faut envoyer le ballon dans les buts de 7 m de large du camp adverse. Des ficelles sont tendues à 40 cm au dessus du milieu du terrain et il faut lancer le ballon au dessous des ficelles. Les joueurs forment un mur en plongeant, mais n’’ont pas le droit de plonger avant que le ballon soit tiré. «Cela demande beaucoup de concentration, de repérages et de coordination dans son propre camp, c’’est très physique et tactique».

«Le Torball a été créé pour les aveugles et malvoyants : toutes les règles sont basées sur le son, la concentration, il n’’y a rien de visuel, on peut donc le pratiquer sans aucune retenue. Le problème du déficient visuel, confie Vincent Rignault, c’’est l’angoisse pour se mouvoir et le besoin d’’un guide : le Torball me sert beaucoup dans la vie quotidienne pour éviter les obstacles». Et le triple champion Monde, Europe, France d’’ajouter : «Aujourd’’hui, que je joue en division 1 ou 3, j’’éprouve toujours autant de plaisir !».

Une trentaine de clubs en France proposent le Torball, discipline accessible également aux valides, qui chausseront alors des lunettes opacifiantes pour que tout le monde soit à égalité.

Vincent Rignault est équipé d’un BrailleSense

Infos : Facebook : Torball Anthv Contact : vincent.rignault@free.fr

    Recevoir cet article par e-mail :

    Retour à Blog