En 1996, Didier perd la vue. En 2001 il découvre le tir à l’arc, qui devient rapidement une passion. Vice champion de France, il vise le titre de Champion de France en mars 2016 à Reims.
Depuis 15 ans, Didier s’entraine 4 à 5 heures par semaine au club L’Elan de Chevilly-la-Rue. Là il côtoie handicapés et valides. «ça commence à payer maintenant, il faut être patient ! ».
Mais comment pratique-t-on le tir à l’arc avec une déficience visuelle ?
«On a une potence qui guide les pieds et maintient un viseur en forme de boule que l’on met en contact avec le dos de la main d’arc. Il faut beaucoup se concentrer et refaire toujours le même geste ».
Comment expliquer cette passion pour le tir à l’arc ?
«J’ai essayé et ça m’a plu. Je suis plutôt nerveux et le tir à l’arc m’a permis de me poser, ça m’a calmé » sourit Didier. « Quand la flèche part et qu’elle est dans le jaune, ça me procure un vrai plaisir ! A tel point que je fais une pause pour l’été et en septembre j’ai besoin de reprendre ! L’ambiance est bonne et j’ai même transmis le virus à des valides qui ont rejoint le Club ».
Pour Didier le tir à l’arc a été un déclic dans sa vie. « Avant l’accident qui m’a fait perdre la vue, je ne pratiquais aucune activité. Il y a eu un passage à vide, mais maintenant je fais plus de choses qu’avant. Le tir à l’arc en compétition, la sculpture en loisir et je rencontre davantage de gens. On incite des jeunes à nous rejoindre. On a un petit jeune, Thomas, malvoyant, qui fait de très bons résultats et qui est surclassé sur sa demande » … Une graine de champion ?
Contact : http://cie-arc-elan-chevilly-larue.clubeo.com<