Comment préserver ses yeux au quotidien et ainsi, prévenir les maladies qui peuvent atteindre votre vue ?
Voilà une question qui mérite réflexion. Une vision qui régresse entraine beaucoup de handicaps pour les personnes qui en souffrent et peut quelques fois mener à la cécité.
On vous donne ici quelques conseils pour préserver la santé de vos yeux :
Préserver ses yeux avec des compléments alimentaires
Le vieillissement oculaire est un facteur d’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Il constitue un phénomène naturel que l’on ne peut pas arrêter. Il est au moins possible d’en ralentir sa progression grâce à la prise de compléments alimentaires, utiles pour combler le déficit en vitamines et en nutriments utiles à la santé des yeux.
Nous devons privilégier les compléments alimentaires à base d’oméga 3. Ils sont présents principalement dans le poisson et agissent comme un protecteur oculaire.
Pour protéger les yeux des radiations néfastes, on conseille également les vitamines B2, C et E. Les minéraux comme le zinc, le cuivre, le sélénium et les caroténoïdes s’ajoutent en tant que complément alimentaire.
Toutefois, l’utilisation de compléments alimentaires pour protéger les yeux ne dispense en aucun cas d’adopter un mode de vie sain. Il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et des gestes qui contribuent à préserver la vision.
Couvrir les yeux de lunettes de protection
La préservation de la vision passe aussi par la protection des yeux contre les rayons néfastes du soleil. Ils sont composés d’éléments invisibles dont les ultraviolets, mais également d’un spectre visible, la lumière bleue.
Les ultraviolets, UV, pouvant endommager les yeux, il est important d’éviter de regarder de trop près ou trop longtemps et directement la lumière du soleil. Pour s’en prémunir, il est donc recommandé de porter des lunettes de soleil adaptées. Ceci est vrai quel que soit notre âge. Les yeux des enfants sont encore plus sensibles à la lumière que ceux des adultes.
Les lunettes de soleil, si elles sont conformes à leur usage, sont dotées de filtres capables d’arrêter les rayons UVA et UVB afin qu’ils n’atteignent pas la pupille de l’œil.
Pour ce qui est de la lumière bleue, notamment celle émise par les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones, la solution consiste encore une fois à mettre des lunettes spécialement conçues pour bloquer l’infiltration de la lumière bleue à travers la pupille.
Ainsi, les yeux sont protégés contre les troubles oculaires, la fatigue visuelle, les problèmes de sommeil, le vieillissement prématuré du cristallin, mais aussi de la rétine…, autant d’anomalies de la vision engendrées par la lumière bleue, malheureusement incontournable depuis l’avènement de l’ère numérique.