En France, de nombreuses aides pour les malvoyants sont proposées et accessibles selon certains critères.
L’organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la malvoyance par une acuité visuelle notée entre 4/10 et 1/20, après correction, ou par un champ visuel compris entre 10 et 20 degrés.
Mais, derrière ce standard, le handicap ressenti varie en fonction de l’âge, de la personnalité, de l’origine du handicap (prénatal, accident, maladie), des prises en charge, des compensations matérielles et du soutien de l’entourage.
La malvoyance affecte la personne dans la majeure partie des activités de la vie quotidienne. En effet 80 % des signaux traités par le cerveau sont d’origine visuelle, lorsque l’on a accès à ses cinq sens. Un malvoyant est gêné dans l’accès à la mobilité (pédestre, transports en commun), dans la gestion administrative, dans le cadre du travail, dans le choix de ses loisirs et distractions, pour le lien social et dans ses tâches courantes.
Les malvoyants ont donc besoin d’aménagements, d’outils adaptés et d’aide humaine pour réduire l’impact du handicap dans leur vie. Sans cela, le risque de dépression et de baisse d’estime de soi est important. Il existe des solutions, que nous vous présentons ici, pour soutenir l’autonomie des malvoyants et leur place dans la société.
Conserver ou retrouver l’autonomie pour les personnes malvoyantes
L’autonomie signifie pouvoir faire seul. C’est un vrai défi lorsqu’on est atteint de malvoyance. Avant d’aborder les aides pour malvoyants, matérielles, favorisant l’autonomie, citons les chiens pour aveugles. En cas de malvoyance profonde ou dégénérative, ces animaux peuvent être d’une grande aide.
Outils et accessoires pour augmenter la vision résiduelle
Il existe toute une gamme d’aides optiques qui permettent aux malvoyants d’augmenter leur acuité visuelle. L’électronique et la technologie de pointe ont décuplé les performances de ces produits.
Les loupes électroniques
La loupe électronique est l’outil indispensable pour les malvoyants. Elles grossissent les caractères jusqu’à trente fois. Contrairement aux loupes en verre, l’image est très nette avec une qualité haute définition. Les loupes électroniques peuvent être emmenées partout, pour lire les prix, regarder une photo, parcourir quelques pages d’un magazine, choisir un livre à la bibliothèque, prendre connaissance de son courrier, etc.
Les télé-agrandisseurs
Le télé-agrandisseur est un complément à la loupe électronique. Le confort de lecture en fait un allié précieux pour ceux qui aiment les romans, lire des magazines ou le journal. Il libère les mains pour les loisirs manuels et les tâches d’écriture. Certains modèles ont la commande vocale pour prendre le relais lorsque l’?il fatigue. Ceux qui ont la caméra pivotante sont appréciés pour leur fonction miroir et deviennent également une aide à la vision de loin.
Logiciel de grossissement pour informatique
En installant ce type de logiciel, vous pourrez agrandir les caractères, sur votre ordinateur habituel : Internet, documents texte, interface. Certains programmes proposent aussi une fonction vocale. En ce qui concerne votre équipement informatique, choisissez toujours un écran avec une excellente résolution, le réglage des contrastes et de la luminosité. Pour le clavier, il en existe avec de gros caractères, spécifiques pour malvoyants.
Bon à savoir : l’informatique est d’une grande aide pour les malvoyants. Si vous êtes peu habitué à cet outil, demandez l’aide d’un ergothérapeute spécialisé. Renseignez-vous auprès de la MDPH ou de votre médecin, pour bénéficier d’une prise en charge et trouver un praticien.
Les lampes basse vision
L’éclairage est très important pour améliorer la vision. Les recherches ont permis de mettre au point des lampes spécialisées dans la basse vision, avec une température et une qualité d’éclairage augmentant le contraste, sans éblouir.
Matériel adapté pour malvoyants
Lorsque la vision résiduelle ne suffit pas ou que les yeux fatiguent, le matériel adapté vient garantir le maintien de l’autonomie des malvoyants.
Machines à lire, lecteurs d’écran
Les machines à lire scannent un texte et vous en fait la lecture. Vous avez accès à vos documents, aux livres et magazines, aux pages internet.
Logiciels de synthèse vocale
Sur les smartphones, la fonction d’enregistrement vocal est d’une grande aide pour les malvoyants. Mais pour rédiger un texte écrit, il faut un logiciel de synthèse vocale. Pour éviter une transcription erronée, la qualité du logiciel est primordiale. Cela évitera bien des quiproquos dans vos communications écrites !
Objets de la vie quotidienne, adaptés pour la malvoyance
De nombreux objets de la vie quotidienne existent en version optimisée pour les malvoyants : horloge gros caractères, claviers gros caractères, smartphones, lunettes loupes (version domestique ou version spectacle pour la vue de loin).
Certains objets destinés au grand public sont fabriqués sous différentes versions, dont certaines sont plus appopriées lorsque la vue baisse. Ainsi, une plaque de cuisson avec des boutons à tourner sera plus adaptée qu’une plaque tactile. Pensez également aux contrastes des couleurs : les boutons noirs sur fond blanc se voient mieux que si les deux éléments sont noirs.
Livres audio
Ces livres ne sont pas uniquement enregistrés pour les malvoyants, mais ils sont très appréciés par cette population. La voix d’un vrai lecteur, lisant avec le bon ton, est plus agréable que les voix numériques. Il existe plusieurs sites de téléchargement gratuit, comme celui-ci ou celui-là.
Braille, canne blanche et matériel pour aveugles
Si votre malvoyance est prononcée ou si elle est dégénérative, il peut vous sembler important d’apprendre le Braille. Il existe des claviers, des imprimantes, des logiciels, des machines à écrire le Braille, des blocs-notes, des embosseuses, pour adapter les activités de lire-écrire à votre handicap. La canne blanche pour non-voyant est une aide aux déplacements. Elle existe en version électronique et améliore l’anticipation.
Aménagements de l’espace pour les malvoyants
Dans l’espace public ou destiné à accueillir du public, certaines villes font plus d’efforts que d’autres. Passages piétons sonores et tactiles, panneaux explicatifs en Braille, rails de guidage, etc. Même si vous n’avez pas grand pouvoir, manifestez vos besoins pour faire évoluer les choses.
Dans le domaine privé, à la maison, certains aménagements aident vraiment la personne à moins subir sa malvoyance :
Jouez sur les contrastes : utilisez un fond blanc pour les murs et peignez de couleur foncée les encadrements de porte, les marches, les obstacles. Même chose pour les meubles, tels que les tables basses, les chaises ou tout ce qui peut entraver le passage. Pour ce qui est blanc, comme le lavabo, la baignoire, l’évier, les toilettes, disposez un ruban adhésif flashy pour en distinguer facilement le bord et des boutons contrastés. Changez l’habillage des prises et des interrupteurs, s’ils sont de la même teinte que le mur.
Chaque chose à sa place : même si c’est valable pour tous, l’ordre est encore plus important pour les malvoyants. Leurs proches doivent également en prendre conscience et respecter l’emplacement des objets.
Améliorez l’éclairage : évitez les reflets et les éblouissements en prévoyant des rideaux. Utilisez des ampoules puissantes avec des luminaires ouverts, pour un éclairage maximal. Ajoutez des spots dirigeables pour éclairer les endroits stratégiques, comme le plan de travail.
Si vous aménagez un nouvel appartement, pensez à l’emplacement des interrupteurs (toujours à la même hauteur), à l’absence de marches, poteaux ou autres obstacles.
Le service à la personne comme aides pour les malvoyants
L’entourage et l’aide humaine sont cruciaux pour les personnes atteintes de malvoyance. Cela leur garantit la décence tant pour la logistique, que pour leur apparence (shopping, soin de soi) et leur socialisation.
Des heures d’aide à domicile sont souvent octroyées par la MDPH. Cet accompagnement allégera les tâches ménagères, comme le ménage, les courses, la cuisine.
Des associations locales d’entraide et ou des plateformes d’échange de services existent : on peut demander des services de petit bricolage ou d’entretien et, en échange, on transmet ce que l’on sait faire. Cela contribue à lutter contre l’isolement, se sentir utile, rencontrer ses voisins et économiser de l’argent sur les tâches demandées.
Le maintien du contact social est primordial dans l’acceptation du handicap. Il participe au bien-être, joue énormément sur l’estime de soi et aide à garder un moral positif.
Il est conseillé, par ailleurs, de s’engager dans un suivi psycho thérapeutique ou toute autre activité visant le développement personnel et l’estime de soi, souvent mise à mal avec la malvoyance.
Les aides financières et logistiques pour les malvoyants
Pour solliciter les aides qui vous permettront d’accéder aux différentes aides, rapprochez-vous des organismes suivants :
La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) : c’est le guichet unique qui organisera les différents droits qui vous seront ouverts.
Si vous êtes retraité, voyez également avec le CLIC (Centre local d’information et de coordination en gérontologie).
Si vous êtes salarié, rapprochez-vous de la médecine du travail ou des services sociaux de l’entreprise via les ressources humaines. Ils pourront organiser les démarches pour un aménagement de poste.
Mutuelle : vous avez peut-être un contrat vous donnant accès à des aides supplémentaires.
Assurances privées et Caisse de retraite : idem, selon les termes du contrat souscrit, certains droits vous seront ouverts.
Les différentes formes des aides
- aides financières : vous pouvez percevoir une allocation (APA, PCH, AEEH…) ; elle dépend de la reconnaissance du handicap, de l’âge et des ressources pour les plus de 60 ans ;
- aides pour malvoyants aux déplacements, carte de stationnement ;
- accès au logement ou aux alternatives à la vie à domicile ;
- accès aux loisirs ;
- soutien dans les procédures juridiques ;
- aide pour la vie quotidienne ;
- remboursement du matériel de compensation (comme ceux cités dans la première partie de cet article) ;
- aide à la formation en informatique, au Braille ou aux outils favorisant l’autonomie.
À savoir : si vous avez besoin d’une prise en charge financière de vos accessoires adaptés (télé-agrandisseur, loupe électronique, etc.), il vous faudra attendre l’aval de la MDPH.
Toutes les solutions d’aides pour malvoyants citées dans cet article ne sont pas du confort, mais bien une nécessité, en lien direct avec la dignité de la personne. Maintenir votre autonomie est primordial pour vous qui êtes malvoyant, ainsi que pour vos proches.
Le coût de l’équipement et des actes médicaux peuvent vite faire grimper la facture. C’est pourquoi il important d’entamer rapidement les démarches administratives, pour vous soutenir dans ce parcours. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à contacter une association pour la malvoyance.