Matthieu Juglar est un homme pressé.
Avocat au Barreau de Paris, c’est aussi un sportif international.
Sa passion ? Le Showdown. Un sport dédié aux non-voyants et dérivé du ping pong.
Le principe du Showdown
Une table « type ping pong »aux rebords hauts et arrondis et une balle en plastique avec des billes en acier. Celle ci peut aller à 200 à l’heure, doit passer sous un filet et atteindre le but adverse: un trou de 30 cm de large.
Un sport en plein essor, arrivé en France dans les années 2000, et qui compte une dizaine de clubs aujourd’hui.
L’avis d’un compétiteur
«Les compétitions à l’étranger m’ont donné de grandes occasions de voyages : Pays-Bas, Finlande, Suède, Lituanie, République Tchèque, Slovaquie, Italie… J’ai appris à faire une valise en 5mn et prendre un avion en une demi-heure, ça n’a pas de prix ça ! Et ça permet d’entretenir les langues ».
Au plaisir du sport qui demande énergie, écoute et concentration, s’ajoute l’enrichissement des échanges avec les autres joueurs en France et à l’étranger. Des liens d’amitié se nouent et les tournois ont des airs de retrouvailles.
Les clubs se sont multipliés depuis la création de l’Union Française du Showdown en 2013. Son président, Jean Wagner est déficient visuel lui aussi. Chaque club compte une dizaine de membres et le plus gros est à Yerres avec 18 membres.
« On aimerait bien recruter et on cherche des arbitres voyants : ils sont défrayés et peuvent voyager ». Avis aux amateurs.
Contact : Jean Wagner, Président de l’Union Française du Showdown : 06 08 11 40 24 ou Facebook : ShowdownFrance