Le traitement avec des injections d’anti-Vegf stabilise la DMLA et ainsi la perte de vision. En effet la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la première cause de malvoyance chez les séniors dans les pays industrialisés. Ainsi des injections intravitréennes précoses d’anti-vegf qui est un premier traitement antiangiogénique, stabilisent l’évolution de la maladie.
Quelle sont les symptômes de la DMLA ?
La DMLA ne rend pas totalement aveugle, mais diminue de façon plus ou moins importante la vision précise pour la lecture, la reconnaissance des visages, etc.
Cette maladie évolutive doit êtrediagnostiquée et prise en charge dès que possible.
Au début de l’évolution de la DMLA humide, une tâche noire apparaît au centre du champ visuel. En cas de DMLA sèche, l’image est déformée, des petites taches grisâtres gênent la perception.
Dans les deux cas, au début de la maladie, très souvent, un meilleur éclairage permet de lire convenablement et de ne pas se soucier de l’évolution.
Puis progressivement, les problèmes de perceptions vus ci dessus, s’accentuent et le handicap devient de plus en plus présent. Les images deviennent ondulées, les lignes droites se déforment encore plus, ou la tâche centrale peut aussi s’accentuer en surface et en opacité.
Quelles sont les différentes formes de DMLA ?
Deux formes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age sont distinguées.
La forme atrophique , dite DMLA sèche, qui représente 80 % des cas est moins invalidante que la forme dite humide. Pour autant, elle nécessite un suivi régulier par l’ophtalmologique afin de prévenir toute évolution néfaste .
La forme exsudative , néovasculaire, dite DMLA humide représente 20 % des cas et est la plus sévère dans la perte de vision. La DMLA humide se caractérise par la formation de néo vaisseaux sous la rétine. Les néovaissseaux, tous petits vaisseaux endommagent la rétine en la soulevant, la déformant, la rendant inerte.
Cette forme exsudative entraîne une perte assez rapide de l’acuité visuelle, souvent en quelques semaines. C’est pour cette raison que la DMLA humide doit être prise en charge très rapidement et relève des urgences ophtalmologiques.
Selon le type et la localisation des néo vaisseaux de la rétine qui sont touchés, le traitement peut être du laser ou une injection intra vitréenne, IVT, avec des anti-vegf.
Comment ce pratique les injections intravitréennes d’Anti Vegf ?
Ces injections IVT, dans le vitré de l’oeil, se pratiquent sous anesthésies locales, grâce à un collyre et en bloc opératoire ou en salle dédiée chez l’ophtalmologue.
La fréquence des injections est habituellement mensuelle mais dépendra du contrôle régulier par l’ophtalmologiste et de l’évolution de la maladie. Il n’est normalement pas recommandé d’arrêter le traitement, ce qui aurait pour conséquence une reprise de l’évolution de la maladie.
L’objectif des injections est de stabiliser la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age et donc la perte de vision. A l’heure actuelle, ces injections ne permettent pas de soigner la maladie. Des recherches médicales poussées continuent afin de trouver un médicament par voie orale ou un traitement oculaire par gouttes ou piqures pour arrêter l’évolution et soigner la DMLA.
Que faire pendant le traitement aux anti Vegf ?
Ce traitement médical est indispensable pour stabiliser la DMLA. Il est de long terme, sur plusieurs années et ne doit pas être arrêté. Il est aujourd’hui LA SOLUTION MEDICALE pour la DMLA, mais il ne doit pas être la seule solution au handicap induit par la maladie.
En effet , la vision est dégradée, mais pas absente. La personne n’est pas aveugle, elle est malvoyante avec une basse vision. Il est donc nécessaire de continuer à apporter des solutions d’amélioration de la vision et du confort visuel au quotidien.
Les lunettes de vues
Les « bonnes » parties de la rétine participent pleinement à la vision globale restante. Ainsi des lunettes de vues sont recommandées , voir indispensables pour optimiser la vision résiduelle, tant de près pour la lecture que de loin.
Ces lunettes seront réalisées par un opticien, de préférence optométriste, afin d’optimiser le choix des verres et les corrections adaptées. Elles se distinguent souvent des lunettes classiques par des corrections plus complexes comme des filtres de couleurs, des prismes, des caches, etc .
Les lampes pour la Basse Vision
La vision étant globalement diminuée, une augmentation du contraste des caractères lors de la lecture est nécessaire. Les lampes dites de basse vision sont une solution pratique pour améliorer rapidement le confort de lecture et diminuer la fatigue oculaire.
En effet ces lampes rendent les caractères plus noirs sur le papier plus blanc. Il est a noter que ces lampes permettent un ajustement de l’intensité lumineuse afin de s’adapter à la luminosité de la pièce.
De plus, la température de couleur, c’est à dire la teinte de la lumière est réglable. Selon la personne, le moment de la journée et le besoin physiologique une teinte plutôt jaune ou très blanc-bleu est appréciée et supportée. Les tempérartures de couleur sont souvent notées :
Blanc chaud : plutôt jaune comme les lampes à incandescence ou le soleil au levé du jour, correspond à une température d’environ 2700 °K
Blanc neutre : un blanc agréable de type halogène ou tube fluorescent dit blanc neutre, avec une température de couleur de l’ordre de 5000 °K
Blanc froid : une teinte blanche un peu bleutée, comme le soleil en plein été à 12 h solaire. La température de couleur est alors supérieur à 6000 °K
Lumière du jour : c’est un terme impropre puisque comme nous venons de le voir, la lumière n’est pas constante dans la journée. Ce terme est surtout utilisé comme argument de vente, mais ne repose pas sur des fondements scientifiques.
Les loupes et agrandisseurs électronique
Un autre besoin inhérent à la DMLA est de grossir les caractères et d’augmenter le contraste afin de pouvoir lire. Mais le grossissement nécessaire n’est pas le même pour tous les malades de la DMLA.
En conséquence, pour certains, des loupes en verre avec un grossissement réel de 3 à 5 X vont suffire. Les loupes éclairantes apportent en plus une lumière qui met en valeur le texte et les objets placés sour la lentille.
Alors que pour d’autres malvoyant, des loupes électroniques offrant des grossissement plus importants, allant jusqu’à 20 x sont nécessaire.
Enfin , dans les cas plus graves, où un grossissement plus important est nécessaire et le besoin de lecture plus important, les téléagrandisseurs avec des grossissement jusqu’à 60 x sont proposés. Certains étant même dotés d’une fonction de lecture vocale du texte.
En conclusion
La DMLA est une maladie évolutive qui touche de nombreux séniors, les handicapant dans la vie de tous les jours. Les traitements comme les Anti-Vegf sont une réponse médicale à la maladie. Mais il ne faut surtout pas oublier , pour le confort de vie quotidien, d’y adjoindre, lunettes de vue, loupes, éclairages adaptés Basse vision et loupes électroniques ou téléagrandisseurs.