La machine à lire vocale figure parmi la liste des appareils d’aide visuelle disponibles pour aider les personnes malvoyantes. Ces dernières gagnent un réel confort dans leur quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de s’adonner à la lecture de magazines et couriers.
Il s’agit de l’alternative complémentaire au téléagrandisseur étant donné sa compacité, sa facilité d’utilisation, mais également son fonctionnement autonome.
Principe de fonctionnement
La machine à lire vocale permet aux personnes souffrant de déficit visuel de lire des documents, des livres, des brochures. Ceci en plaçant simplement le texte qu’elles désirent déchiffrer devant la caméra ou sur le scanner de la machine.
La Lector Speed est une machine à lire avec un scanner et une camera de lecture ultra rapide.
La restitution vocale produite par la machine à lire vocale est d’une excellente qualité. Selon le modèle, la fluidité et la clarté de la voix se rapprochent de la voix humaine. La machine à lire vocale épargne donc les personnes souffrant d’une vision imparfaite ou totale de devoir visionner leur texte pour pouvoir le lire.
Toujours en fonction du modèle choisi, la machine à lire vocale offre toute une panoplie de fonctionnalités. Elle en devient presque un lecteur universel de documents:
- Revues, magazines, Journaux (Lector Speed, Blaze)
- Factures (Lector Speed, Blaze)
- Romans (Lector Speed, Blaze)
- Fichiers numériques textes (txt, docx, pdf), (Blaze )
- Musique, livres audio (Blaze )
- Dictaphone (Blaze )
- lecteur de couleur (Blaze )
- radio, etc..(Blaze )
La machine à lire de poche comme la Blaze est encore plus pratique puisqu’elle permet une utilisation nomade. Elle mise sur la rapidité de lecture et l’autonomie…La Blaze ET est un magnifique exemple de machine à lire de poche .
Il s’agit aussi de l’appareil le plus simple à utiliser parmi ceux que l’on destine aux personnes malvoyantes ou encore souffrant de DMLA, voire même de cécité.
Atouts de la machine à lire vocale
On peut dire sans se tromper qu’elle peut peut s’utiliser les yeux fermés. Elle ne demande pas d’environnement particulier tel qu’un minimum de luminosité ou de pénombre pour pouvoir fonctionner.
Elle lit autant de supports de lecture qu’on le souhaite quelque soit la taille et la police des textes qu’on lui demande de restituer vocalement.
L’utilisateur règle aisément le volume et la vitesse de lecture sans oublier le type de voix. Autant d’éléments qui assurent le confort et la qualité des services fournis par l’appareil aux personnes souffrant de basse vision.
Dans la pratique, utiliser la machine à lire vocale s’avère vite être un véritable plaisir puisqu’elle permet de s’investir à nouveau dans un passe-temps qui devient inaccessible lorsqu’on n’a plus ses yeux d’autrefois, la lecture.
Au final, la machine à lire vocale se veut être à la fois un outil pratique pour faire face au quotidien et un appareil de loisir pour les personnes qui aiment la lecture.