Comment charger une batterie d’une loupe électronique ou votre smartphone adapté est une question qui revient souvent. En effet, les appareils autonomes, fonctionnent avec une batterie lithium Ion ou Lithium polymère. La durée de vie de leur batterie dépends directement de la manière de la recharger.
Conseils d’utilisation de votre appareil
Votre loupe électronique ou votre smartphone adapté fonctionne avec une batterie lithium Ion ou Lithium polymère.
Les batteries au lithium-xxx sont présentes dans la plupart de nos appareils électroniques. Ordinateur portable, smartphone ou tablette, elles sont partout. Cette technologie relativement ancienne est malgré tout mal connue du grand public.
Les premières recommandations pour votre appareil de basse vision et donc sa batterie sont :
- La température d’utilisation de votre appareil doit être comprise entre 5° à 40°C.
- Ne pas mettre à côté d’une source de chaleur pouvant dépasser 60° C et à l’abri des rayons du soleil.
- Utiliser obligatoirement le chargeur fourni avec le matériel
Comment bien charger la batterie de votre appareil
Petit rappel de technologie sur les batteries Lithium
Décharger entièrement une batterie au lithium est très mauvais. Lors de l’utilisation votre batterie, il faut absolument éviter aussi souvent que possible de passer sous les 10% de charge restante. L’idéal étant même de toujours rester au-dessus de 20%. En effet cela assure de ne jamais laisser se décharger les éléments individuels de la batterie LiPo / Li-Ion en dessous de 3 volts. Une décharge en dessous de ce seuil endommage irréversiblement les éléments.
Conseils lors de l’utilisation
En premier lieu, il est impératif d’utiliser le chargeur fourni avec votre matériel. Ce chargeur a été sélectionné en fonction des capacité de votre produit et de votre batterie.
Deuxièmement, il faut savoir qu’une batterie a une durée de vie qui se compte en cycles de charges/décharges.
Une petite recharge de 20% par exemple n’équivaut pas à un cycle entier pour une batterie lithium Ion ou Lithium polymère. En fait une charge/décharge de 100% représente un cycle complet. Cela signifie par exemple qu’il vous faudra faire 5 fois une recharge de 20% pour effectuer un cycle complet, seuls les pourcentages comptent.
L’idéal en fait c’est même de privilégier des recharges courtes et fréquentes, ainsi vous ne passerez jamais sous le seuil critique des 10% de charge restante. D’ailleurs de petites recharges fréquentes font également moins chauffer votre batterie et prolongent sa durée de vie.
Encore une fois, il ne faut jamais laisser se décharger les accus LiPo / LI ION Complètement !
Cela endommage irréversiblement les éléments de la batterie. Il est impératif d’utiliser le chargeur fourni avec votre matériel. Quand vous constatez que les performances de votre appareil diminuent, cessez son utilisation avant de vider complètement la batterie.
Attention aux contrefaçons de chargeurs . Ces produits intègrent rarement les composants censés protéger le matériel et les personnes en cas de problème. Dans le meilleur des cas, votre batterie verra sa capacité être réduite. Mais dans le pire des cas, la batterie pourrait être détruite, ou détruire la partie électronique qui gère la charge de votre batterie dans votre appareil.
Comment conserver une batterie qui n’est pas utilisée ?
Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée.
Si vous pensez ne pas utiliser une batterie pendant quelque temps, il faut la préparer. Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée.
Si elle est conservée aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules constituant la batterie..
Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.
Il faut également conserver la batterie à la température entre 10 et 20°C.