Des aides visuelles, grossissantes, adaptées et un éclairage Basse Vision de qualité permettent dans la plupart des cas de pouvoir lire à nouveau. Même atteint d’une DMLA, le malvoyant peut consulter son courrier, ses factures, son journal, bref de retrouver une autonomie de lecture.
Comment est-ce possible ?
Les causes des difficultés de lectures liées à une DMLA
- Vision trouble (acuité visuelle diminuée)
- Perte de la vision centrale
- Déformations des lettres ou des lignes
- Lettres ou petits mots non perçus
- Débuts ou fins des lignes non perçus
- Difficultés à lire les documents mal contrastés (sensibilité diminuée aux contrastes faibles)
Les aides visuelles pour lire avec une DMLA
L’éclairage Basse Vision
Lorsque l’éclairage ambiant est faible, le contraste perçu des caractères d’un document est faible. Un apport de lumière est alors bénéfique pour aider à une perception améliorée. Des lampes Basse Vision de bureau ainsi que des lampadaires adaptés constituent un premier niveau d’aides.
Les loupes optiques
Le grossissement des caractères est également très rapidement nécessaire.
Les loupes optiques en verre , avec des grossissement de 2X à 5X sont acquises en premier.
Le grossissement et la déformation de l’image limitent le confort de lecture.
Les loupes électroniques
La principale fonction des loupes électroniques et des télé-agrandisseurs est le grossissement des textes et images, sans déformation et avec une grande qualité d’image: les petits mots ou détails non perçus redeviennent visibles. Le grossissement est ajustable de X2 à plus de X50. Le contraste et la couleur du texte sont paramétrables.
Toutes les loupes électroniques sont dotés d’un éclairage à LED . Elles sont portables, légères, autonomes et pour certaines lisent vocalement le texte du document.
Autre point important pour les télé-agrandisseurs, les contrastes. Textes et images peuvent être visualisés en couleurs naturelles ou avec le contraste qui vous offre le meilleur confort de lecture (noir/blanc, bleu/jaune/ etc.).
Le suivi médical en cas de DMLA
Les loupes ne doivent pas être considérées comme le seul moyen pour compenser une DMLA, et les visites chez l’ophtalmologiste restent nécessaire. Ce dernier peut proposer des injections d’anti Vegf afin de stabiliser l’évolution de certains types de DMLA.