Les personnes malvoyantes peuvent apprécier la lecture comme tout le monde. Il existe de nombreux outils d’aide aux personnes atteintes de déficience visuelle à lire plus facilement et en toute confiance. Les loupes de lecture pour DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont ces outils. Que vous veniez d’apprendre que vous souffrez de cette maladie ou que vous connaissiez quelqu’un qui en souffre, il est bon de savoir ce que sont ces aides de basse vision et quand vous pouvez les utiliser. Cet article explique exactement ce qu’est une loupe de lecture pour DMLA, quels sont les types existants et quand elles peuvent être utiles.
Qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA est une maladie oculaire dégénérative qui, selon l’Institut de la vision, affecte la macula – la partie de la rétine responsable de la vision centrale. Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ont une vision floue, partielle ou déformée, en particulier lorsqu’elles lisent. Personne ne sait avec certitude ce qui cause la DMLA, mais certains des facteurs de risque sont le vieillissement, le tabagisme, la génétique et les antécédents familiaux de dégénérescence maculaire. Heureusement, la DMLA sous sa forme sèche, n’est pas une maladie rapide avec une acuité visuelle diminuant progressivement.
La DMLA est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes de plus de 50 ans, mais elle touche également de nombreuses personnes plus jeunes. C’est le cas si vous souffrez de diabète ou d’une maladie génétique comme la maladie de Stargardt. Si vous remarquez des changements dans votre vision, en particulier si vous avez des difficultés à lire, consultez immédiatement un ophtalmologue. Une détection et un traitement précoces augmentent vos chances de préserver une accuité visuelle correcte et utile.
Quand pouvez-vous utiliser des loupes de lecture pour DMLA ?
Vous pouvez en utiliser à chaque fois que la lecture devient difficile en raison des limitations de la vision causés par la dégradation de la macula et que les lunettes classiques de vue ne suffisent plus. Cela peut se produire lorsque vous avez une baisse soudaine de votre vue ou lorsque votre perception se détériore progressivement avec le temps.
Il est important de se rappeler que la dégénérescence maculaire ne signifie pas que vous devez arrêter complètement de lire. Il existe de nombreux outils pour vous aider à continuer à apprécier la lecture. Une loupe ou un téléagrandisseur est l’un de ces outils.
Si vous avez reçu un diagnostic de basse vision, vous pouvez envisager d’utiliser une loupe lorsque votre vision est de 5/10 ou moins dans votre meilleur œil et que vous avez du mal à lire. En effet, plus vous commencez tôt à utiliser les aides à la lecture, plus vous vous y habituerez rapidement. il ne faut pas oublier également d’avoir de bonnes lunettes de vue faites par un opticien spécialisé en basse vision.
Les différents types de loupes de lecture pour DMLA
Il en existe de nombreux modèles et types bien différents, apportant tous un confort de lecture aux malvoyants.
Les loupes les plus simples et les plus courantes sont de poche et en verre. Ce sont les premières à être utiliser pour lire un menu ou une carte. Vous pouvez les trouver dans les magasins de détail, les opticiens et sur internet. Les loupes de poche existent dans de nombreux styles, tailles, grossissement, éclairante et formats différents, ce qui vous laisse l’embarras du choix.
Il en existe également de bureau et de table, avec des lentilles plus grosses. Si vous avez beaucoup de texte à lire et que vous avez besoin d’une plus grande surface, l’une de ces loupes sera un bon choix.
Un autre type est la lampe de lecture à poser ou la lampe à pince avec une loupe intégrée. Elles sont idéales pour lire dans des situations de faible luminosité grâce à l’éclairage à LED intégré et ajustable.
Toutes ces loupes proposent un grossissement modéré de l’ordre de X3 ou X5. Elles sont des aides à la lecture ou l’écriture, en complément des lunettes de vues et apportent un confort très apprécié à l’utilisateur malvoyant.
Loupes de lecture à main
Les loupes portables sont des petits appareils portatifs avec ou sans lumière LED intégrée. Elles sont légères, en verre ou plastique et certains modèles sont même dotés d’un support intégré pour une lecture mains libres. Les grossissements classiques vont de X3 à X6 et représentent la première aide technique en complément des lunettes pour un malvoyant avec une faible basse vision. Souvent de marque Eschenbach, elles sont proposées chez les opticiens. Elles constituent un excellent choix pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire légère et qui souhaitent lire à la maison, au travail ou en voyage.
Loupes de poche
Elles sont des accessoires optiques portatifs, souvent au format de carte de visite, et souvent livrés avec un étui de transport. En général, ces loupes sont les plus petites, mais certains modèles offrent une grande puissance d’agrandissement et possède une lumière avec LED. Elles sont conçues pour se glisser dans une poche de chemise ou de pantalon, ce qui en fait un outil idéal à emporter en voyage ou à utiliser dans les lieux publics. Elles ne sont pour un malvoyant que des produits bon marché, de dépannage et de confort.
Loupes électroniques
Les loupes électroniques sont des appareils portatifs de lecture offrant des grossissements plus importants et un éclairage intégré par une lumière LED.
Elles sont légères, se tiennent généralement à la main et sont faciles à transporter. La plupart de ces produits d’aides visuelles optiques sont utilsables à domicile ou en déplacement. Elles sont disponibles en ligne ainsi que dans les magasins d’opticiens spécialisés en basse vision.
Pour choisir une loupe électronique, vous devez d’abord étudier les différents modèles avec des prix, tailles et fonctionnalités différents. La deuxième chose à décider est le niveau de grossissement dont vous avez besoin et que vous souhaitez obtenir avec l’appareil. Les grossissements vont généralement de 3x à 20x. Troisièmement, vous devez décider des caractéristiques tant optiques que ergonomiques du produit. La plupart des loupes électroniques ont des caractéristiques telles que le contraste réglable, l’augmentation ou la diminution de la luminosité et bien sur la fonction zoom. Ce sont les principaux éléments que vous devez décider avant d’acquérir un tel produit d’aide pour les personnes atreintes de maladie des yeux, de DMLA ou tout simplement agées.
Vous pouvez utiliser ces loupes pour lire des livres ou des journaux, ou même pour voir l’enfilage d’une aiguille lors de la couture. Certains modèles sont également dotés d’une fonction électronique de lecture vocale du texte dont la vitesse de lecture est réglable ainsi que l’intonation de la voix. Vous pouvez aussi vous déplacer dans le texte par mot, phrase, paragraphe, etc.
Les téléagrandisseurs
Le téléagrandisseur est une appareil électronique d’aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes malvoyantes atteinte de DMLA, de glaucome ou autres maladies des yeux. Ces produits se posent sur une table ou un bureau et comportent un grand écran de 20 ou 24 » ( 50 cm à 61 cm).
Un document placé sous la caméra du téléagrandisseur est agrandi à volonté de 2x à plus de 50 x selon les modèles. De plus le contraste est accru et le rendu amélioré, facilitant énormément la lecture et permettant de lire pendant de longs moments.
Pour certains modèles la reconnaissance du texte par OCR et l’écoute par synthèse vocale améliorent encore plus le confort de lecture pour les malvoyants atteints de basse vision sévère.
Comment choisir les loupes de lecture pour DMLA ?
La loupe qui vous convient le mieux dépend de vos besoins. Si vous essayez de décider quel produit est le meilleur pour vous, tenez compte de ces quelques éléments.
Tout d’abord, pensez à la fréquence de vos lectures et aux types de documents que vous lisez. Ensuite, pensez à votre vision et à l’aide dont vous avez besoin pour ces activités. Il peut être utile de vous poser les questions suivantes :
– À quoi ressemble mon environnement de lecture ?
– Quel type de document je lis ?
– Quelles sont les tâches quotidiennes pour lesquelles j’ai besoin d’aide ?
– Quelles caractéristiques de la loupe sont importantes pour moi ?
– Combien est-ce que je veux dépenser ?
Vous ne savez pas quelles loupes choisir, contactez nous ici
En résumé
La DMLA est une atteinte oculaire dégénérative qui, selon différents instituts spécialisés dans les maladies de la vue, affecte la macula – la partie centrale de la rétine responsable de la vision des détails. Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ont une perte significative de l’accuité visuelle et une vision floue ou déformée, en particulier lorsqu’elles lisent.
Personne ne sait avec certitude ce qui cause la DMLA, mais certains des facteurs de risque sont le vieillissement, le tabagisme, la génétique et les antécédents familiaux. Heureusement, la DMLA n’est pas une maladie rapide, mais elle peut survenir à tout âge et est particulièrement fréquente chez les personnes âgées.
Si vous souffrez de diabète ou d’une maladie génétique telle que la maladie de Stargardt, vous pouvez aussi être atteint de DMLA. Si vous remarquez des changements dans votre vision, en particulier si vous avez des difficultés à lire, consultez immédiatement un ophtalmologue et un opticien. Une détection et un traitement précoces augmentent vos chances de préserver une vision utile.
En cas de baisse soudaine de la vision ou de détérioration progressive de la vision au fil du temps, vous pouvez utiliser un appareil optique ou électronique d’aide à la vision pour vous aider à lire, écrire, regarder des objets. Il existe plusieurs types de loupes de lecture pour DMLA et téléagrandisseurs, notamment les loupes de poche, de table, éclairantes ou les téléagrandisseurs. Vous pouvez choisir le produit le mieux adapté à vos besoins en fonction de votre environnement de lecture, de votre accuité visuelle et de vos tâches de lecture.